
Signature de la Charte pour les Projets d’Occupation Temporaire
En novembre 2021, CLEMIUM et 44 autres acteurs ont signé avec la Ville de Paris la charte de l'occupation temporaire et transitoire traduisant ainsi notre engagement et la volonté de mettre à disposition nos immeubles et espaces libres aux associations œuvrant sur le territoire.
La charte vise d’amont en aval à fluidifier le développement de projets d'urbanisme temporaire et transitoire sur le territoire parisien et métropolitain, en ceci la mise en œuvre de projets d’occupation intercalaire de surfaces dont le propriétaire n’a pas usage immédiat et qui, compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques, peuvent accueillir certaines activités pour une durée limitée, convenue au préalable et que chaque partie prenante s’engage à respecter.
L’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs partageant la conviction selon laquelle l’occupation temporaire est un outil indispensable à la fabrique de la ville, à l’utilité sociale des projets, à l’expérimentation, et à l’émergence d’un urbanisme de transition adapté aux usages et aux attentes des citoyens.

Réhabilitation bureaux - certification BREEAM
 
Engagé dans une démarche sociétale forte, nous définissons nos projets de réhabilitation avec le long terme comme ligne d’horizon, et le souci permanant de la durabilité des bâtiments et de la transformation énergétique.
Nous portons particulièrement notre attention à l’intégration de nos projets au sein des territoires, travaillant à l’optimisation de la gestion des déchets, de la consommation d’énergie et des matériaux.
Ainsi, pour nos réhabilitations, nous nous conformons au label BREEAM, développé par le Building Research Establishment (BRE) qui est le premier système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments.
Ce programme de certification classifie les impacts des bâtiments sur l’environnement dans 10 catégories à savoir la Gestion, le Bien Être, l’Energie, les Transports, les Déchets, l’Eau, la Pollution…
Associations
CLEMIUM met à gracieusement à disposition d’associations, en partenariat avec les villes, des locaux vacants en cœur d’agglomération, appartements, bureaux ou lieux de stockages afin de leur permettre de réaliser leurs missions sociétales.

CLEMIUM a accueilli le Secours Populaire pendant 18 mois rue du Faubourg Poissonnière à Paris, dans des locaux en reconversion permettant à l’association l’optimisation de sa gestion logistique urbaine.
Cela a notamment servis à réaliser des distributions alimentaires et à organiser les Pères Noel Vert en 2020 avec la distribution de plus de 4000 cadeaux aux enfants de l’agglomération.

CLEMIUM a mis à disposition en 2021, rue de Douai, un immeuble de 1000 m2 dédié à des actions solidaires.
Ce lieu a été organisé par trois associations autour de la distribution alimentaire et de produits d'hygiène à destination des femmes et des étudiants par les Restos du Cœur, autour de consultations psychologiques gratuites pour les étudiants par l'association Rêves Jeunes, et autour du soutien psychologique aux étudiants avec l’accueil de la plateforme d’appels de l’association Nightline.

A l’occasion d’une nouvelle acquisition, CLEMIUM a ouvert en janvier 2022, rue Guillaume Tell à Paris, de nouveaux locaux à des associations.
Un appartement a été confié à l’association Liveo permettant l’accueil gracieux d’internes en médecine du service des Urgences de Poissy.
Par ailleurs, un local commercial a été confié à l’association Cop1 pour la distribution de nourriture et de matériels aux étudiants en précarité.

Association Espace Renaissance
Nous nous inscrivons dans le cadre d’un partenariat avec l’association Espace Renaissance, dédiée à la cause de l'enfance, l’accompagnant en accueillant dans nos bureaux sa direction au sein de nos bureaux de Montpellier et de Paris pour leurs nouvelles missions.